Les Producteurs

d'Antoine Bello.

Après avoir dévoré , 2 ans déjà !, "Les Falsificateurs" et "Les Eclaireurs", j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Bello dans le dernier volume de la trilogie : "Les Producteurs". Si le thriller reste passionnant, j'attendais, à tort peut-être, un dénouement plus évident sur les finalités du CFR, sur la vie amoureuse de Silv, voire sur le début de l'intrigue de ce dernier roman...

Pour mémoire, il existe dans le monde un comité de falsification du réel (CFR), très mystérieux mais dont on peut supposer que les finalités sont le bien (gros doute !)
Il faut donc des scénaristes comme notre héros Silv et des spécialistes de la création de fausses sources comme son pendant et opposant féminin Léna.
Au fil de la trilogie, Silv a progressé dans la hiérarchie et se trouve maintenant membre du comité exécutif (le Comex); il n'en sait pas plus pour autant sur le CFR.
Je ne vais pas raconter ici le roman très complexe, mais seulement évoquer les 3 points qui m'ont accroché:

  1. Le point de départ de l'intrigue; une mystérieuse sacoche, quasiment inviolable est oubliée dans un taxi ; il faut absolument la retrouver, toute la vie du CFR semble en dépendre...
  2. Un exemple de falsification : Sarah Palin a été choisie et poussée par le CFR pour devenir, en tant que co-listière, le boulet de Mc Cain et ainsi favoriser l'élection d'Obama.
  3. La relation de Silv à l'élément féminin, construit sur l'opposition de deux femmes opposées et complémentaires, l'écologiste Nina, amoureuse de Silv et la mystérieuse Léna.