de Henning Mankell
" Comme l'écrevisse, il est parfois bon de marcher à reculons."
Ainsi Mankell justifie-t'il la publication de cette série de nouvelles, parfois assez longues , remontant aux origines de Wallander.
Bien agréable de retrouver notre jeune policier, tout juste fiancé à Mona puis marié et père de la petite Linda et enfin divorcé. Sa vie familiale évolue donc au fil d'enquêtes parfois ténues, mais toujours porteuses de réflexions sur une société suédoise que le policier ne comprend plus.
J'ai particulièrement apprécié une assez longue nouvelle intitulée "la pyramide" où sont assassinées deux petites vieilles dames, mercières, mais en réalité au coeur d'un trafic de drogue ! Par delà l'intrigue Wallander doit se rendre en Egypte pour essayer de faire libérer son vieux père, coupable d'avoir escaladé une des pyramides, action hautement symbolique :
"-Mais pourquoi ? Pourquoi voulais-tu monter la-haut ?
Son père hésita.
C'est un rêve que j'ai toujours eu. Il faut être fidèle à ses rêves, je trouve . "
Le titre du recueil "La faille souterraine " donne le ton de l'ensemble; c'est une nouvelle assez brève mais qui traduit tout le malaise de notre monde; le criminel est un jeune migrant, perdu et victime de violence qui finit par se suicider; tout est dit...