de Rachel Joyce
Après la lecture de cette oeuvre magnifique de Damasio , Les Furtifs, je me suis arrêté sur un petit roman trouvé dans une boîte à livres :*Le lettre qui devait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...*Et ce fut une très bonne surprise.
Un retraité assez anodin, peu sportif, reçoit une lettre d'une lointaine collègue mourant d'un cancer. Et contre toute attente, cet homme que rien n'intéresse, mal équipé,en santé médiocre, se convainc que s'il effectue à pieds les 800 km qui le sépare de sa maison de retraite, elle guérira.
A partir de là, ce roman est un vrai plaisir où tout se mêle : sentiments, couple, paternité, nature etc..
Il est possible de trouver tout ça, très mièvre...nous sommes au niveau de réalité d'un conte de fée mais pour ma part, j'ai été sensible au caractère très émouvant de ce récit.
Harold songea à tout ce qu'il avait laissé passer au cours de son existence. Des sourires. Des coups à boire. Les gens qu'il avait croisés mille fois sur le parking de la brasserie ou dans la rue, sans même lever la tête. Les voisins qui avaient déménagé et dont il n'avait pas gardé la nouvelle adresse. Pire : son fils qui ne lui parlait pas et son épouse qu'il avait trahie. Il se souvint de son père dans la maison de retraite et de la valise de sa mère près de la porte. Et maintenant, il y avait cette femme qui, vingt ans plus tôt, lui avait prouvé qu'elle était son amie.
Fallait-il toujours qu'il en soit ainsi? Que, juste au moment où il voulait faire quelque chose, ce soit trop tard?
Un roman que je vous conseille et qui m'a bien reposé des Furtifs