La marche dans le ciel

d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson.

Publié en 1998, cet ouvrage n'est pas un roman mais un récit de voyage captivant pour plusieurs raisons : la prouesse sportive d'abord, puisque réaliser la traversée complète des himalayas représente un périple de 5000 km en zone de haute montagne parfois extrêmement difficile, avec un certain nombre de frontières interdites et des itinéraires parfois très incertains.
L'esprit philosophique sous-jacent : partir sans tente ni vivres ni porteurs, en comptant sur l'hébergement de tout un chacun; on les accueille la plupart du temps temps sans aménité ni hostilité...c'est un véritable itinéraire ethnographique qui s'offre à nous.

Dans cette marche par essence répétitive, certaines anecdotes sont particulièrement drôles, ainsi lors du passage d'un col très élevé, nos deux amis sont obligés de trouver un guide Ang Tsering très étonné de voir ces huluberlus sans tente ni corde ni gants ( il va leur prêter des gants de cuisine !) et qui va entamer l'ascension ivre-mort :

Ang Tsering vacille. Il zigzague à grand-peine et se lance dans d'immenses explications déclamées bruyamment, le doigt pointé en l'air, l'œil mou, le pas emmêlé.
Chacune de ses foulées est un miracle. Consternés, nous le contemplons et tentons de nous persuader que nous avons bien fait de prendre un guide. Parfois, nous le serrons de près pour le retenir. Nous nous plongeons dans de savants calculs pour estimer le temps qu'il lui faudra pour se dégriser. Par trois fois, nous lui évitons la chute en le rattrapant.

  • Don't touch me ! hurle t-il alors, furieux. C'est le seul remerciement dont il nous gratifie dans sa fierté d'ivrogne [...] Nous le baptisons Tangue Tsering et reprenons la marche en l'encadrant, prêts à le retenir.

Donc pour les amateurs d'aventures exotiques et de voyages intérieurs, à ne pas manquer !