de Marc Dugain
Sur les conseils éclairés de Chloé, j'ai attaqué la lecture de ce texte qui n'est pas tout à fait un polar, ni un thriller mais bien plutôt un genre de roman à clés où, pour ma part, j'ai reconnu plein de gens que je n'aime pas . Attention! rien à voir avec le film où une femme battue a tué son mari ; nous sommes ici dans le monde politique, ses compromissions, ses esclavages... Mais l'entretien (lien ci-dessous) publié sur le site de Gallimard, vous éclairera plus sur la question.
Entretien
J'ai aimé le personnage central de Lorraine, agent du contre-espionnage, qui mène l'enquête au milieu de ses propres faiblesses; et j'ai trouvé le final malheureusement très vrai !
Et à ce propos, une petite digression; Demain, le film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent vient d'obtenir le César du meilleur documentaire et j'ai bien aimé cette idée évoquée dans le film de tirer au sort dans la population nos gouvernants comme pour les jurys d'Assises...Encadrés par 2 ou 3 juristes, ils seraient certainement meilleurs que les politiques de ce roman !