de Paolo Cognetti
Un gros coup de cœur avec la découverte de ce roman...L'histoire d'une amitié entre deux garçons , nourrie aux sources de la nature... C'est aussi l'histoire de deux vies, de nos vies. Beaucoup de pudeur et cette belle légende népalaise du Mont Sumeru , haut sommet ceint de 8 montagnes plus petites...avec cette question clé : Qui réussit le mieux sa vie ? Celui qui monte tout en haut du Sumeru ou celui qui fait le tour des 8 petites montagnes ? Réponse assez nette dans le dénouement mais la porte reste ouverte.
Belle étude de la relation entre père et fils, admiration puis distance puis compréhension.
Un beau personnage féminin aussi au centre de cette amitié :Lara, d'abord petite amie de Pietro qui finira par épouser Bruno avant de reprendre sa liberté.
Un roman à lire absolument
Elle me fit presque de la peine, notre petite maison adossée à la roche, quand je la vis entourée de murs de neige aussi hauts qu'elle . Bruno avait dégagé le toit et creusé tout autour une tranchée qui s'élargissait devant la porte en formant une terrasse. En entrant, j'eus l'impression de descendre au fond d'une tanière.Je la trouvai chaleureuse, accueillante, plus remplie et en désordre qu'à l'accoutumée. La fenêtre était aveugle, à présent, et il n'y avait rien d'autre à observer que les strates de blanc derrière la vitre. J'eus à peine le temps d'enlever ma veste et de m'asseoir à table que quelque chose alla se fracasser contre les planches du toit, faisant un bruit sourd semblable à celui d'un plongeon . Par réflexe, je regardai le plafond, de peur qu'il ne me tombe sur la tête.
Bruno se mit à rire...