Un garçon sur le pas de la porte,
d'Anne Tyler,
Micah Mortimer, tout à la fois gardien d'immeuble, patron et unique employé de sa boite de dépannage informatique, homme à tout faire du quartier, vit sa petite vie méticuleuse à Baltimore. Célibataire avec pourtant une tendre amie Cass, rien ne peut le faire dévier de sa route jusqu’au jour où il trouve un adolescent Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte. Cet adolescent fugueur lui affirme être son fils, Micah étant absolument certain du contraire puisqu'il n'avait jamais fait l'amour avec sa mère.
A partir de là, sa vie se dérègle, Cass le quittant brutalement sans préavis...
J'aime beaucoup ce genre de roman sans vraie intrigue, où l'on voit simplement un individu se débattre dans les complications toutes simples de la vie.
Le style d'Anne Tyler est très agréable (traduction de Cyrielle Ayakatsikas)
Vraiment beaucoup de plaisir à la lecture de ce petit roman.
Quand Micah était au volant, il aimait faire comme s'il était examiné par un système surveilllance qui épiait tous ses faits et gestes. Le dieu de la Circulation, l'appelait-il. Au centre de commandement du dieu de la Circulation se trouvait une armada d'hommes en bras de chemise et visière verte sur la tête, qui échangeaient régulièrement des commentaires sur la conduite parfaite de Micah. "Notez comme il met son clignotant même lorsqu'il n'y a personne derrière lui", disaient-ils.