de Anne Tyler.
Après avoir lu et apprécié Une éducation catholique de Catherine Cusset, récit largement autobiographique, j'ai découvert dans la même veine Une bobine de fil bleu d'Anne Tyler : j'ai beaucoup aimé.
Ce roman, chronique d'une famille sur trois générations , nous plonge dans la vie d'Abby et Red, de leurs enfants Amanda et Jenny , Denny le fils impossible et trouve le moyen d'être passionnant en ne racontant que de petits évènements de la vie de tous les jours. En jonglant avec les retours en arrière, aux origines de la famille et en se prolongeant au-delà de la mort d'Abby, la mère, l'auteur nous livre des analyses sociologiques et psychologiques passionnantes.
Bon sang, personne ne se disait que les gens soi-disant vieux fumaient des joints dans leur jeunesse, qu'ils se mettaient des bandanas sur la tête et allaient manifester devant la Maison Blanche ? Quand Amanda lui reprochait de trouver une chose "cool"(« je déteste quand l'ancienne génération cherche à imiter la plus jeune », avait-elle dit un jour), ne savait-elle pas que le mot "cool" était déjà employé du temps d'Abby et même bien avant.
Elle se moquait de paraître vieille [...]