Nouveau Testament et Mythologie,

de Rudolph Bultmann.  

Un texte, difficile et exigeant, d'un théologien allemand qui avait marqué ma jeunesse et que je viens de redécouvrir.

Il s'agit de la mise en écrit d'une conférence que Bultmann  avait présentée en 1941. Le texte, préfacé par Paul Ricoeur, combine philosophie et théologie . En contact avec Heidegger et très influencé par ses réflexions, il développe (pour extrêmement simplifier) l'idée que le  croyant d'aujourd'hui doit démythologiser les évangiles, à savoir en évacuer tout ce qui n'est pas rationnel pour l'homme moderne (miracles, naissance virginale,voire à l'extrême résurrection) . C'est à cette seule condition, que l'on peut aujourd'hui créer un lien de vrai foi.

Je vous laisse imaginer les polémiques alors suscitées au sein de toutes les religions Chrétiennes.

On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes, tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament. Et qui croit pouvoir le faire, doit se rendre clairement compte que, s'il le déclare être l'attitude de la foi chrétienne, il rend alors la prédication chrétienne incompréhensible et impossible à l'époque actuelle.

En résumé, donc un livre certes intellectuellement difficile mais indispensable à tous ceux qui aujourd'hui pensent qu'il  y a, a minima, un mystère à creuser.