Rondo Capriccioso

d' Isabelle Huc-Vasseur

ou quand un rondo de Camille Saint-Saens suscite l'écriture d'un beau roman. Chaque chapitre selon sa tonalité résonne en accord avec un morceau de la grande musique. Par exemple le prologue intitulé "Belle époque" se lie à "Wagner- Choeur des fiançailles",les chapitre 2 et 3 "mobilisation" et "Départs" à Schubert et ainsi de suite jusqu'à Ravel pour l'épilogue "La paix retrouvée".
A vrai dire, je venais de terminer la lecture de Böll, prix Nobel de littérature, et en comparaison je redoutais un peu d'être déçu par l'écriture d'une jeune romancière, même avec la caution d'un prix Femme actuelle...
Ce ne fut pas le cas...alors même que la ligne de fond est presque la même que celle du roman de Böll "portrait de groupe avec Dame", à savoir suivre le destin de femmes en temps de guerre avec les hommes au front, la comparaison s'arrête là.
A travers un schéma assez classique, amours contrariés, lettres de poilus, peu à peu l'émotion s'empare du lecteur; à travers les péripéties on suit la saga de cette famille dont on pressent qu'elle est liée à l'auteure, en souvenir peut-être de parents qu'elle a connus et aimés.
Au final donc un roman bien agréable ! Merci Chloé de me l'avoir prêté.