Sur Les Chemins Noirs

de Sylvain Tesson.

Après avoir lu pas mal de petits polars qui ne valaient pas le détour sur ce blog, je viens relater un gros coup de coeur avec ce récit de Sylvain Tesson : Une renaissance physique par la marche sur ce qu'il appelle ses Chemins Noirs...En gros, tous les itinéraires plus ou moins tracés hors civilisation moderne.

"Je voulais m'en aller par les chemins cachés, bordés de haies,par les sous-bois de ronces et de pistes à ornières liant les villages abandonnés[...] Loin des routes, il existait une France ombreuse protégée du vacarme, épargnée par l'aménagement qui est la pollution du mystère.

Je suivais déjà l'homme avant son accident quand il réalisait des exploits...Je l'ai vraiment rencontré dans sa souffrance, ses envies de marche précisément hors sentiers.
Au fil du texte, seulement quelques laconiques rencontres, mais des descriptions magnifiques de cette traversée de Provence au Cotentin.
La sagesse qui émane de l'homme est douce...des faits , pas de jugements ni de condamnation, quelques aphorismes comme celui de Vialatte: "L'escargot ne revient jamais en arrière".
Donc un livre que je conseille très vivement aux marcheurs , aux sages, aux fatigués de la technologie.