Le problème à trois corps

de Liu CIXIN

Premier tome d'une trilogie comprenant La Forêt sombre puis La Mort immortelle, ce roman de SF est époustouflant :

L'un des personnages principaux ,Ye Wenjie, jeune  astrophysicienne en cours de "rééducation" pendant la révolution culturelle chinoise, est nommée en raison de ses compétences et en dépit de "ses délits politiques"dans un base secrète nommée "Côte Rouge". Elle va en profiter pour tenter d'envoyer des messages vers les éventuelles civilisations extra-terrestres.

Parallèlement un chercheur en nanotechnologies Wang Miao va découvrir un mystérieux compte à rebours qui le poursuit de partout et va tenter de s'échapper de cette réalité en se plongeant dans un jeu vidéo hors norme : Le problème à trois corps !!!

Et tout se connecte, tout devient haletant . un grand morceau de SF

Il était une heure pile lorsqu'ils revinrent dans le laboratoire . Alors qu'ils portaient leur regard sur l'écran du terminal, une variation venait tout juste d'apparaître. la ligne droite était devenue une courbe, entrecoupée à intervalles réguliers de petits pics aigus. de verte elle était passée au rouge. On aurait dit un serpent se réveillant après une longue hibernation et rampant pour faire circuler son sang à nouveau.
-C'est certainement un défaut de fonctionnement de Cobe, bredouilla Sha Ruishan en considérant la courbe avec épouvante.
-Ce n'est pas un dysfonctionnement, répondit calmement Wang Miao.