Le Trésor de la Sierra Madre

de B.Traven

Ecrit en 1927, ce roman est surtout connu par le film qu'en tire John Huston en 1948 avec notamment Humphrey Bogart dans le rôle de Dobbs. Il ne faut pas l'aborder sans consulter la biographie mystérieuse de son auteur.

Dans la lignée d'un Cendrars, l'histoire se concentre autour d'une terrible et misérable quête de l'or dans les montagnes Mexicaines. Dobbs, Curtin ,deux ratés, s'associent à Howard,  prospecteur âgé et expérimenté . Avec lui, ils vont tout apprendre du métier,depuis l'art de mener des ânes, jusqu'au fait de reconnaître l'or et de l'extraire.

Ils affrontent ensemble tous les dangers de la forêt et de la vie sauvage dans une sorte de grand western et roman d'aventure. Malgré les avertissements du vieil homme, et après être pourtant venus à bout de tous les problèmes matériels , ils n'échapperont pas à  la folie qui s'empare inexorablement de l'homme le plus sage , en possession de richesse. Et Dobbs, notamment le paiera cher.

Vraiment un excellent roman dense et touffu, des péripéties et de l'humain...

Quoi qu'il en soit, disait Howard (le vieil homme), quoi qu'il en soit l'or est quelque chose de diabolique, croyez moi, les gars. D'abord, il change complètement votre caractère. Quand vous en trouvez, votre âme change du tout au tout. C'est inévitable. Vous aurez beau en avoir amassé plus que vous n'en pourrez porter, eh bien, j'en mets ma main à couper, plus vous en aurez, plus vous désirerez en avoir.C'est tout à fait comme jouer à la roulette. Encore un tour. Et ainsi de suite, encore et encore. On ne distingue plus le bien du mal. On perd tout jugement. Voilà ce que fait l'or.